Avoir du leadership commence par la vision que le dirigeant a de son entreprise...
« La vision, c’est la capacité d’avoir une image de l’entreprise sur le long terme. » Pour Robert Dilts, un des pionniers de la programmation neuro-linguistique
(PNL) aujourd’hui coach et consultant en entreprise spécialisé dans le leadership, toutes les visions sont basées sur une idée d’amélioration de l’environnement ou du monde, ce qui donne envie à d’autres d’y adhérer.
"C’est une évidence, nous entrons dans une nouvelle ère où le marketing et le contenu deviennent indivisibles. Le modèle traditionnel qui a animé durant de longues décennies nos entreprises est aujourd’hui vecteur de saturation..." via www.presse-citron.net
"Le storytelling, ... la communication par le récit, est un mode d'expression ancien. Il permet de raconter l'histoire de la marque ou de la destination en mettant en scène une partie, un point, une caractéristique, un instant… Apportant du concret, des situations, des expériences…, il s’appuie sur la symbolique et l’imagination mais s’il peut "construire" une histoire à partir d’éléments vécus, il ne doit pas inventer de fausses nouvelles" (Storytelling, le guide de Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie).
Le storytelling appliquée aux communications d’entreprise offre de nombreux avantages pour positionner une marque, un produit ou un service. Cette technique narrative consiste à communiquer par des histoires à fort pouvoir de séduction afin d’entrer en contact direct avec l’univers émotionnel de son sujet.
Quoi raconter pour séduire le consommateur
Il existe deux grandes orientations applicables au storytelling: soit les histoires sont racontées par l’entreprise et concernent son histoire, des anecdotes ou récits en lien avec la marque, soit les clients prennent la parole et rapportent leurs expériences.
Quand le souvenir construit le présent
Illustration dans le secteur du tourisme : "La Ville de Saint-Jean-de-Monts, décide d'intégrer les principes du storytelling par le développement d’une campagne de communication tournant autour des souvenirs de vacances. La Ville a ainsi créé un site Web collaboratif , qui permet aux vacanciers et aux visiteurs d’y déposer des photos et des vidéos, de raconter des anecdotes de vacances et d’interagir avec les autres internautes. Outre ces expériences, le site met en scène l’histoire de la destination à travers une série de vidéos humoristiques, dans lesquelles on raconte comment la ville est devenue une véritable fabrique à souvenirs - via veilletourisme.ca
Construire une histoire qui ait du sens
On peut choisir de personnaliser son site Web avec une description historique de son entreprise, ou par l’entremise d’anecdotes ou d’histoires, rendant l’approche personnalisée et conférant à son activité un caractère unique, chaleureux et affectif. Il s'agit de faire ressortir des éléments importants d'un produit, en le rendant sympathique et attachant pour créer un lien émotionnel avec le consommateur.
6 étapes de réflexion à suivre pour une entreprise
Constituer une équipe en interne ou se faire aider par un professionnel
Trouver l’inspiration par le biais de techniques de brainstorming comme la sérendipité (l’art des hasards heureux) ou la colligation (l’art de relier les points entre eux)
Les commentaires récents