A propos de la Stratégie Océan Bleu...
"Pourquoi continuer à se débattre férocement pour tenter de gagner ou conserver une place intenable sur un marché trop convoité "... alors qu'il y a quelque part des océans bleus. Si et seulement si on savait comment s'y prendre pour en créer les vagues ?
...éléments de réponses
Extraits
"Guy Laliberté était accordéoniste, cracheur de feu, juché sur des échasses...Il est aujourd’hui PDG du Cirque du Soleil, créé en 1984 avec quelques artistes de rue, s’est produit devant plus de 40 millions de spectateurs, dans plus de 90 villes du monde entier. En moins de 20 ans, le Cirque du Soleil est parvenu à une rentabilité que Barnum champion du monde de ce secteur a mis plus d’un siècle à atteindre, un essor d’autant plus remarquable que ce secteur d’activité était en déclin. Plus étonnant encore, quand on sait que le Cirque du Soleil n'a jamais aussi bien réussi qu’en ayant toujours évité d'entrer en concurrence avec les autres mammouths du secteur.
Pour comprendre le sens de cette réussite, imaginez que l’univers du marché est composé de deux sortes d’océan : des bleus et des rouges.
- Les océans rouges, c’est l’espace stratégique connu, constitué de toutes les entreprises existant à ce jour avec des frontières définies et acceptées où les règles du jeu compétitif sont bien connues. Chaque entreprise essaie de faire mieux que les autres pour s’approprier une part plus importante de la demande existante. Comme l’espace est de plus en plus encombré, les perspectives de croissance rentable se réduisent. Les produits se banalisent et sous l’effet de la concurrence, l’océan devient rouge de sang.
- Les océans bleus représentent toutes les entreprises qui n’existent pas encore, l’espace stratégique inconnu. Il se caractérise par un espace encore non exploité, la création d’une demande nouvelle et une croissance extrêmement rentable. Certains vont bien au-delà des frontières des périmètres existants, la plupart sont créés à partir des océans rouges. On repousse les frontières présentes, comme l’a fait le Cirque du Soleil car dans l’océan bleu, la concurrence n’a plus d’importance puisque les règles du jeu sont encore à définir.
L’accélération des progrès technologiques relève fortement la productivité industrielle. L’offre dépasse la demande dans un nombre croissant de secteurs d’activités et la mondialisation en cours ne fait qu’aggraver la situation. Le démantèlement des barrières douanières et la disponibilité instantanée de l’information sur les produits et les prix concourent à réduire les chasses gardées des monopoles. Cela se traduit par une forte tendance à la banalisation des produits et services, la multiplication des guerres des prix et l’érosion des marges bénéficiaires.
A mesure que les océans rouges se remplissent de sang, les dirigeants devront s’intéresser davantage aux océans bleus. Est-ce la fin des théories de stratégie et management héritées du 20ème siècle ? Mais comment quitter l’océan rouge de la concurrence sanglante ? Comment créer un océan bleu ?
L’innovation-valeur, voilà la mot clé la pierre angulaire. Une façon de penser qui remet en cause le dogme le plus répandu qui consiste à arbitrer entre valeur et domination par les coûts. Mais attention, se contenter de créer de la valeur, ce n'est que se contenter de petits gains progressifs. De même s’intéresser à la seule innovation est plutôt une stratégie qui donne priorité aux percées technologiques parfois au risque d’aller trop loin.
Dans l’exemple du Cirque du Soleil, à l’époque où il a démarré..." les autres cirques avaient l’obsession de se comparer, chacun cherchant à se différencier en apportant quelques touches d’originalité. Cette stratégie n’a fait que peser sur leurs finances, sans transformation réelle de l’expérience du spectateur. Résultat, les coûts ont augmentés mais pas les recettes sur une demande globale en diminution. L’entrée en scène du Cirque du Soleil a révélé l’inutilité de ces efforts. Ni cirque traditionnel, ni représentation théâtrale classique. Au lieu de suivre la voie habituelle de la concurrence qui consiste à apporter une meilleure solution à un problème préexistant, il a redessiné un spectacle hybride alliant émotion et divertissement empruntés au cirque et raffinement intellectuel et artistique à celui du théâtre…" le cirque réinventé....mais tout est à réinventer.
L'Océan Bleu, une invitation au voyage, probablement à lire absolument...;)
Stratégie Océan Bleu
Comment créer de nouveaux espaces stratégiques
W. Chan Kim, Renée Mauborgne
Pearson Village Mondial - www.blueoceanstrategy.com
Merci pour cet article sur la stratégie océan bleu qui n'est pas encore très connu dans les pays francophones ! Un lien une présentation que j'ai faite à ce sujet : http://www.innovation-valeur.fr/?p=329
Cyril
Rédigé par : Cyrildurand | 03 octobre 2012 à 09:16