"Basic instincts" appliqués à l'e-commerce : infographie
Vous combinez la puissance de l'esprit (les besoins inconscients) et la force du social shopping (les règles sociales), et vous pouvez mesurer à quel point ce "conciliabule" joue dans la psychologie du commerce social...
« Comment la digitalisation des relations humaines et les réseaux sociaux impactent notre approche du commerce ? ... éléménts de réponse avec l’infographie de TabJuice et six schémas heuristiques ou méthodes universelles d'apprentissage observés chez les acheteurs désormais visibles dans le commerce social.
Une info relayée par Bruno Fridlansky via le Consonaute
- La preuve « sociale » : Quand nous sommes incertains, nous regardons ce que font les autres ou ont fait pour résoudre leur "insécurité personnelle" avant de prendre une décision. «Devrais-je acheter ce manteau ?», demande le personnage sur l'infographie. «Je ne sais pas, demandez à vos followers Twitter». En effet, 81% des acheteurs sociaux ont demandé l'avis de leurs pairs à travers les sites sociaux.
- L'autorité : L'autorité fait loi dès lors qu'elle est reconnue. 77 % des acheteurs sociaux recherchent l'avis de spécialistes ou d'experts pour les aider à valider leurs décisions.
- La rareté : Nous attribuons instinctivement une plus grande valeur aux ressources qui deviennent moins disponibles de peur potentiellement de les perdre. Combien de fois avez-vous été influencé par les mots à la mode «exclusifs», «édition limitée» et «seuls quelques exemplaires restant? il n'est pas surprenant de constater que 77 % des gens souhaitent recevoir des offres exclusives et ciblées.
- Like : Nous imitons les gens que nous trouvons intéressants et que nous aimons car cela permet de tisser des liens sociaux et d'installer la confiance. 50% des acheteurs ont effectué un achat sur la base d'une recommandation.
- La cohérence : Nous préférons les options qui sont compatibles avec nos croyances et nos comportements passés. Nous, les humains sommes une espèce obstinée, avec 62% des acheteurs qui préfèrent s'en tenir à des marques qu'ils connaissent dans un contexte d'incertitude. Cela en dit long sur l'importance de la notoriété de la marque et ses valeurs.
- La réciprocité : Nous avons un désir inné de retourner les faveurs qui nous sont consenties qu'elles aient été sollicitées ou non, afin de maintenir l'équité sociale. Partager les bons plans et les offres spéciales, c'est ce que nous faisons en abondance avec plus de 25 millions de contenus partagés sur Facebook chaque mois.
Bonjour Yves
Merci pour la mention Consonaute.
Bonne journée à toi
Bruno
Rédigé par : Brunofridl | 23 août 2012 à 12:08