Apparu en 2009, la notion de Social Business trouve tout son sens avec l’avènement des médias sociaux et de la collaboration, une nouvelle approche de l’entrepreneuriat et du monde professionnel qui s’appuie sur les innovations technologiques, l’écosystème de l’entreprise et les médias sociaux pour améliorer ses performances; une dimension qui impose d'aller plus loin qu'une simple présence sur la toile ou d'en capter et traiter les signaux.
"L’enjeu n’est pas d’être présent sur Facebook ou sur Google+ mais bien de digitaliser l’entreprise
pour faire face aux nouvel écosystème numérique et mobile, mais aussi
aux nouvelles attentes et modes de fonctionnement des clients
(influence, digitalisation de la relation client…)" et jusque là, on ne s'est intéressé qu'aux clients...
"Les technologies, la société et le travail sont en train de changer à une vitesse vertigineuse, mais les entreprises ne vont pas au même rythme. Lorsque ces nouvelles tendances fonctionnent ensemble, elles appellent et imposent un nouveau type d'organisation - Une entreprise distribuée, collaborative, agile et mieux positionnée pour réussir. Comprendre cela est une opportunité cruciale pour les entreprises afin de mieux les aider à émerger, plus souples et ouvertes...plus sociales" (Social business by design de Dion Hinchcliffe et Peter Kim).
Cela vaut plus que jamais pour les grandes entreprises et sans doute plus encore à l'heure de la "Longue traîne", pour les toutes petites entreprises mais par quel "bout" commencer...surtout lorsqu'on est indépendant ou une TPE-PME ? la question reste posée.
via Fred Cavazza www.entreprise20.fr et Cédric Deniaud www.mediassociaux.fr
Les commentaires récents