«Ce ne sont pas tellement les choses que nous ne savons pas qui nous causent des difficultés. Ce sont celles que nous feignons de croire et dont nous savons d’avance qu’elles ne sont pas vraies. " La pensée qui se cache derrière cette citation de Mark Twain pourrait en vérité assez bien expliquer pourquoi tant de projets notamment des projets de startups échouent. Le problème est que nous ne pouvons pas prévoir tous les futurs possibles, mais nous nous comportons comme si nous le pouvions, un état d’esprit qui fausse d’entrée nos perceptions. D'après Act Now, or Forever Wonder What If, un post de Matthew E. May, traduit de l'anglais... à peu près ;)
Just Start : Passer à l'action, assumer l'incertitude et créer l'avenir
Passer à l'action, assumer l'incertitude et créer l'avenir telles sont les idées développées par Leonard Schlesinger (Président du Babson College), Charles Kiefer (président de Innovation Associates) et Paul B. Brown (contributeur au New York Times) dans leur ouvrage paru chez Harvard Business Review Press le 20 Mars, 2012 : Just Start: Take Action, Embrace Uncertainty, Create the Future . C’est du tout neuf. Les auteurs décrivent avec précision les deux approches dominantes dans le monde des affaires :
La première est celle de la «prédiction ». Les étapes sont claires, bien connues, celles de la vieille école : Vous prédisez l'avenir, vous construisez un plan pour y parvenir, vous réunissez les ressources dont vous avez besoin et vous essayez de faire de votre plan une réalité. Fondamentalement, planifier son travail est une bonne initiative et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si notre monde était parfaitement prévisible, sauf que ce n’est pas le cas. En fait, c’est même tout le contraire et le contexte économique actuel ne nous démentira pas. Presque tout est presque toujours incertain.
L'autre approche que nos auteurs décrivent avec force est celle de la «Créaction». Ce néologisme qui associe les termes «créer» et «action» est d’autant plus intéressant, qu’il exprime la manière dont les entrepreneurs qui réussissent voient le monde. "L'avenir peut être ou ne pas être comme vous le prévoyez, mais vous n'aurez pas à dépenser beaucoup de temps à vous demander comment il va se jouer si vous prévoyez de le créer. »
Lorsque vous vous dirigez dans l'inconnu, par définition, sur un territoire vierge, est-ce que la seule façon de découvrir vraiment ce qu'il y a là-bas, ce qui est réel, est de créer sans fin des scénarios hypothétiques ? ... non... La seule façon de savoir avec certitude ce qu’il va advenir du futur est d'agir, de réfléchir sur ce que apprenons de nos essais et de nos erreurs et d'agir un peu plus encore pour apprendre encore davantage."
Pour être un peu plus juste, ajoutent les auteurs, la réflexion et l'action ne doivent pas s'exclure. Ces 2 démarches travaillent en tandem, et chacune fonctionne mieux dans certaines situations. " Vous pouvez sortir un œuf du réfrigérateur, le tenir à bout de bras, et, pour savoir ce qui se passera si vous le laissez tomber, prendre des mesures en le lâchant. Mais il y a peu de raisons pour le faire ... Les lois de la gravité sont assez connues et vous pouvez prévoir le fait que l'œuf va se rompre avec quasi-certitude. De même, vous pourriez décider de démarrer une entreprise de vente de véhicules, vouloir connaitre le nombre de voitures que vous pourriez vendre pour une année donnée, trier ces chiffres par catégories, connaitre les ventes potentielles sur des périodes de prospérité économique ou d’autres plus mauvaises," Mais écrivent les auteurs, il n'y a aucune raison de passer par tous ces efforts. Ces chiffres sont facilement disponibles, et vous pouvez estimer vos ventes futures avec une confiance raisonnable sans rentrer dans des analyses sophistiquées.
Leur conclusion est assez simple. Sur des marchés connus ou bien identifiés, lorsque des résultats sont prévisibles, laissez la prédiction dominer en la complétant par la Creaction tant que de besoin : la population que vous avez ciblée ne va pas s’effondrer du jour au lendemain et les indices de consommation sont connus d’avance. Mais lorsque votre marché n'existe pas encore, vous ne pourrez pas en savoir beaucoup plus à l'avance. Dans ce cas, le plus rapide, le plus facile, le plus efficace et souvent la seule façon d’apprendre est d’y aller en agissant tout de suite.
10 bonnes raisons de pratiquer le créaction quand l'avenir ne peut être connu avec beaucoup de certitude.
1. Si vous agissez, vous trouverez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
2. Si vous n'agissez pas, vous ne saurez jamais ce qui est possible et ce qui ne l’'est pas. Vous pouvez penser que vous voulez, mais vous ne serez pas en mesure de pointer vers quelque chose de concret pour prouver que vous avez raison.
3. Si vous agissez, vous découvrirez si ce que vous vouliez ou non ... et poursuivre vos explorations quelle que soit la nouvelle action.
4. Agir conduit à une réaction du marché, ce qui peut vous orienter dans une autre direction. (Vous vouliez ouvrir un restaurant et vous rendre compte qu’un tas de gens veulent apprendre à cuisiner de nouvelles recettes pour préparer leurs repas de la semaine avec un chef cuisinier)
5. Comme vous agissez, vous rencontrez des personnes, des opportunités se créent
6. Comme vous agissez, vous pouvez trouver des façons de faire les choses plus vite, moins chères, et mieux
7. Si vous agissez, vous ne serez pas obligé de passer le reste de votre vie à vous demander ce qui serait arrivé si vous aviez fait ce que vous n’avez pas osé faire.
8. Si tout ce que vous savez faire est de penser, vous pouvez finir par être moins intéressant en tant que personne. A côté de qui préfériez-vous être assis dans un train ou un avion, quelqu'un qui vous parle de ses initiatives (même s’il s’est raté) ou quelqu'un qui ne fait qu’énoncer des principes ?
9. Si tout ce que vous faites est de réfléchir, vous pouvez gagner des tonnes de connaissances théoriques, mais vous devenez comme dans la fable celui qui connaît le prix de tout mais la valeur de rien. Si vous agissez, vous savez ce qui est réel.
10. L’action conduit toujours à des résultats, des faits sur lesquels vous pouvez prendre une décision. Vous agissez donc sur quelque chose qui change, et en observant la réaction, vous acquerrez des connaissances. La pensée ne conduit pas à la preuve. Il mène juste à un plus de réflexion.
Les commentaires récents