10 tendances technologiques, selon Verizon (Les dix tendances technologiques 2012 de Verizon) qui impacteront le plus entreprises et salariés. Cela vaut pour 2012, probablement pour davantage car dans tous les cas, en 2012 plus que jamais, les connexions entre les individus, les machines et leurs environnements façonneront le paysage des entreprises et l’avenir du travail »
1 - L’effet des réseaux à très haut débit
"Les opérateurs IP et de réseaux sans fil haut débit doivent s’attendre à une intensification de la demande pour des services sur mesure, minutieusement conçus et gérés"
L'analyse porte sur la place centrale des réseaux à très haut débit dans le développement des systémes d'informations, l'amélioration et la gestion de la connectivité. Le successeur du haut débit est le très haut-débit. En France, le coût du déploiement du trés haut débit est estimé à 25 milliards d'euros en 15 ans, dont 10 milliards de financements public pour couvrir 50% du territoire français en 2020. Pour accélérer le passage à la fibre optique, une surtarification de 6% de l'accès à internet par l'ADSL (haut débit) a été mise en place.Les besoins en infrastrutures comme dans les services connexes intensifient la demande impactant directement les opérateurs IP et de réseaux sans fil haut débit.
Article Portail Economie et finances : Programme national très haut débit
2 - Le Cloud d’entreprise
" Qu’il soit public, privé ou hybride, le Cloud d’entreprise jouera un rôle central dans la mobilité des applications métier et, par conséquent, des salariés, ainsi que dans l’émergence de nouveaux paradigmes commerciaux."
Le 22 novembre 2010, le gouvernement des USA a lancé sa politique de cloud prioritaire avec des économies attendues sur son budget annuel informatique de 80 milliards$. Cela passe par la consolidation d'au moins 40% des 2100 data centers d'ici 2015. Dans le cadre des investissements d'avenir, le gouvernement français a signé à l'été 2011 un protocole d'accord avec Dassault Systèmes, Orange et Thalès pour mettre en place un consortium fournissant aux entreprises et administrations un cloud sécurisé. Les services télécoms tels que l'hébergement et l'intégration représentent déjà un marché de 3 milliards d'euros en France. Avec la progression du trafic de données, la complexité des infrastructures télécoms et le rapprochement avec l'informatique, c'est une tendance lourde soutenu par les demandes de clients qui veulent de plus en plus de services hébergés.
Article Journal du Net : Le cloud computing, l'informatique de demain ?
3 - Le traitement de gros volumes de données
"Les analyses prédictives, basées sur d’importants volumes de données synthétisées, occuperont une place centrale dans l’entreprise. Les entreprises compétitives seront celles qui sauront exploiter ces données, les protéger et en tirer parti."
Plus une seule discussion sur la gestion de l’information sans que remonte la notion, désormais incontournable, de big data… Ce concept, qui vise le traitement de très gros volumes de données, a une caractéristique : il ne connaît aucune limite. Il englobe tous les formats de données (enregistrements en base, documents, images, sons, fichiers, etc), jouit de capacités de stockage pratiquement infinies, réalise ses traitements en quasi temps réel et reste accessible aux utilisateurs néophytes.
Article 01Informatique : Big data : entre réelles avancées, recyclage et mythes
4 - L’entreprise sociale
"Demain, toutes les générations utiliseront des technologies mobiles, virtuelles et sociales pour travailler, et le travail deviendra une activité plutôt qu’un lieu."
L'entreprise sociale se place depuis l'Internet et le téléphone mobile dans un contexte de mondialisation, d’explosion des informations, de multiplication des outils de communication, et de facilité de communication. Selon une étude d'Econsultancy, 71% des grandes entreprises mondiales ont déjà mis en place une équipe spécialisée dans les médias sociaux et 29% de celles-ci utilisent Facebook comme plateforme de services à la clientèle. Les wikis, blogs et messagerie instantanée, en plus des réseaux sociaux s'intègrent progressivement dans toutes les applications business. Les entreprises engloberont alors les relations avec la clientèle, la communication interne, la collaboration et leurs initiatives marketing en matière de réseaux sociaux dans une stratégie coordonnée.
Article de Fred Cavazza : Entreprise 2.0 - décryptage
Article de Fadhila Brahimi : livre blanc collectif Entreprise 2.0
5 - La vidéo, vecteur d’avenir
"Avec l’ultra haut débit et la combinaison des réseaux IP mondiaux et du sans-fil LTE 4G, la vidéo devient le support de communication privilégié par les entreprises. Cette tendance est vouée à perdurer dans le temps."
90% des internautes dans le monde visionne de la vidéo sur le net et près de 50% sur des terminaux mobiles. D’après Comscore, les vidéonautes français (presque l’intégralité des internautes) consultent chaque mois en moyenne 131 videos. La vidéo émerge comme support de communication incontournable pour les entreprises, en matière de communication interne et externe, d'outil d'information, de vente; sans oublier les centres d’appels vidéo, ultime nouveauté en matière d’interaction clients-entreprises. Sur le plan du contenu les éditeurs web sont en recherche active de contenu video, d’une parce qu’il se valorise mieux financièrement que les formats web classiques (flash), d’autre part car les nouveaux TVnautes sont naturellement attirés par la video.
Article Techcrunch : La vidéo en ligne en 2011 : télés connectées, recommandations sociales et guerre des standards
Article sur blog hi-media : Explosion de la Vidéo sur les Mobiles
6 - Un service à l’image des consommateurs :
"La personnalisation continuera d’inspirer les entreprises qui souhaitent moderniser et repenser leurs processus et ‘Business Models’. Les bornes à l’extérieur des magasins, le routage des centres d’appels et les applications de messagerie instantanée aideront les entreprises à mieux satisfaire leurs clients"
5 attentes majeures sont exprimées systématiquement par les consommateurs : la facilitation qui concerne tout ce que l’entreprise pourra mettre en œuvre "pour faciliter l’expérience du client avec la marque, en limitant au maximum les choses à faire dans chacun des processus, en se montrant arrangeante, disponible, hyper réactive". La capacité de l’entreprise à faire preuve d'humilité ; s’excuser sincèrement, proposer spontanément des gestes commerciaux... La transparence avec les confirmations écrites des accords , la transparence tarifaire. La confiance et la prévenance où capacité de la marque à anticiper et donc prévenir les possibles moments de crises, à se substituer à la vigilance du client.
Article Sens du Client (blog) : qu'est-ce qu'avoir le sens du client ?"
7 - La consumérisation de l’informatique
"De nombreuses entreprises tentent à présent d’améliorer la satisfaction de leurs utilisateurs et la productivité du personnel en adaptant les règles informatiques à ceux de leurs salariés qui utilisent leurs propres outils au travail, comme leur smartphone ou tablette. Les applications métier se feront également plus largement disponibles au travers de portails d’applications sur le modèle des app stores grand public."
Les responsables informatique sont confrontés à une explosion d’appareils et d’applications populaires au sein de leur entreprise qu’ils essaient tant bien que mal de contrôler d’un point de vue technologique et réglementaire. Gartner considère que la consumérisation est l’une des tendances ayant un impact significatif sur le secteur informatique. Si une société ignore ces tendances trop longtemps, ses employés se sentiront restreints par la réglementation interne en matière de technologie informatique. Ainsi, elle court le risque de se mettre dans une position de faiblesse face à ses concurrents.
ArtIcle les Echos : La consumérisation, nouveau défi technologique
8 - Le M2M2P (Machine-to-Machine-to-People)
"Les communications machine-to-machine modifieront la manière dont les individus appréhendent leur univers, notamment la consommation d’énergie, la gestion des stocks ou encore des ressources stratégiques et des flottes. Mais le facteur humain jouera un rôle important dans l’exploitation de l’intelligence numérique."
Le M2M regroupe les solutions permettant aux machines de communiquer entre elles vers un serveur central sans intervention humaine. la croissance du marché de la connectivité Machine to Machine s’annonce très prometteuse selon l’Idate+ 24% par an jusqu’en 2014 ...Selon une récente analyse du cabinet britannique Analysys Mason, le marché des communications Machine-To-Machine (M2M) devrait accélérer sa croissance au cours des dix années à venir. Il passerait ainsi de 62 millions de machines connectées en 2010 à près de 2,1 milliards en 2020
Article Journal du net : M2M : vers un décollage imminent ?
9 - La conformité comme argument commercial
"La conformité aux normes de sécurité, comme celles de la Payment Card Industry (PCI), faisant ses preuves en termes de lutte contre les compromissions de données, elle guidera les bonnes pratiques commerciales de 2012. Face à une économie fragile et au durcissement des réglementations gouvernementales, les entreprises qui souhaitent saisir un maximum d’opportunités commerciales privilégieront la prudence et instaureront une stratégie de sécurité holistique et complète..., privilégiant les acteurs ayant démontré leur conformité aux normes de sécurité depuis des années..."
Le marché des services délivrés autour des produits de sécurité informatique ne connaît pas la crise et ne devrait pas la connaître avant quelques années. Selon le cabinet d'études Gartner, la fourniture de ce type de prestations devrait représenter un chiffre d'affaires mondial de 35,1 milliards de dollars. L'an prochain, les revenus du secteur devraient progresser de 9% et atteindre enfin 49,1 milliards de dollars en 2015.
10 - Les économies d’énergie au service des entreprises et des particuliers
"Les solutions économes en énergie s’imposeront dans la plupart des entreprises. En 2012, les entreprises miseront sur des partenariats public-privé pour investir dans des systèmes, notamment d’éclairage, de ventilation et de conditionnement d’air, plus respectueux de l’environnement."
Article CCIP : Des enjeux politiques : l'économie d'énergie, une priorité nationale
Bonjour,
Un Business Plan qui correspond à de nombreux points de votre articles : http://www.laboiteauxlettres.fr/BusinessPlan.pdf
Cordialement,
Rédigé par : Sébastien Odion | 24 novembre 2011 à 11:07